Nos cours

Cours Nutrition - Psychophysiologie

Cours de formation complète, cours libre & formation continue

Descriptif

La "psychohysiologie" à pour intérêt la "médecine des fonctions", vaste domaine du fonctionnel, si souvent délaissé. Les maladies fonctionnelles sont un dérèglement physiologique réversible de tout ou partie de l’organisme, sans atteinte organique ni trouble métabolique majeur. Notre biologie est gouvernée par d’innombrables mécanismes biochimiques intriqués, dont la plupart dépendent des catalyseurs (oligoéléments).

Né en 1908 et décédé en 1986, le Dr. Jacques Ménétrier est à considérer comme le fondateur de la Médecine Fonctionnelle et de l’Oligothérapie. Il a pu constater que dans une population, beaucoup d’individus échappent à des contagions (dans le cas d’épidémies par exemple), alors qu’ils vivent dans des conditions identiques aux sujets infectés. Ainsi, il existe différentes attitudes possibles des patients lorsque ceux ci se retrouvent face à un même agent pathogène. C’est par rapport à cela que le Dr. Ménétrier a défini les diathèses (états de transition entre la santé et la pathologie). Une diathèse correspond spécifiquement à un, ou un groupement d’oligoéléments.

Objectifs

Ce cours permet d’acquérir des connaissances de base de la médecine fonctionnelle - diathèses du Dr. Ménétrier.

Contenu

  • Les maladies fonctionnelles 
  • la réceptivité individuelle
  • les diathèses (I, II, III, IV et V) - comportement, symptômes, troubles installées, antécédents familiaux et traitement.
  • Les oligo-éléments
  • symptomatologies: appareil respiratoire, appareil digestif, appareil urinaire, appareil cutané, système endocrinien et les fatigues

Durée

16 heures

Dates et horaires

  • 26-27 mars 2022 de 9h à 18h

Vous pouvez également consulter (ou télécharger) le calendrier annuel.

Tarif

Fr. 432.-

  • Paiement au comptant

Données de formation

Attestation: Attestation de suivi de cours pour les thérapeutes en formation continue et pour les personnes les suivants en tant que cours libres.

Prérequis: conseillé de suivre le cours anatomie-physiologie-pathologie 112h (peut être suivi en parallèle)

Public: Etudiants en cours de formation, thérapeutes et professionnels de la santé (formation continue) et toute personne intéressée par le domaine de la santé et les thérapies complémentaires. 

Nombre de participants: Pour des raisons d’organisation, il est fixé un nombre minimal de 8 participants afin que chaque cours puisse avoir lieu. Les places seront attribuées selon l’ordre d’arrivée des inscriptions. Si le nombre de participants est insuffisant, le respectif cours sera ajourné. Dans la mesure du possible, Epidaure confirme chaque cours 15 jours avant son début.

Formation complète: Module inhérent aux formations en Nutrition-conseil diététique et Naturopathie.

Formateurs

Mme Julie Kolly

Lieu du cours

Rue des Remparts 5
1400 Yverdon-les-Bains

Support de cours

Support digitalisé 

Documents utiles

Contact et conseils

Secrétariat Epidaure : 
Rue de la Plaine 23, 1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 426 28 94
info@epidaure.ch