Nos cours

Cours Phytothérapie - La Gemmothérapie

Cours de formation complète, cours libre & formation continue

Descriptif

Méthode développée par le Dr Pol Henry qui permet d’utiliser la partie la plus vivante des plantes comme force curative et régénérative : les bourgeons. La gemmothérapie « du latin gemma= le bourgeon », ou « Médecine des Bourgeons » constitue une partie de la phytothérapie. 

Les remèdes gemmothérapeutiques peuvent être utilisés pour les affections chroniques et aiguës aussi bien en traitement spécifique dans le cadre d’une médecine douce qu’en traitement d’accompagnement, en complément d’un traitement homéopathique, spagyrique ou classique. Administrés en parallèle, les remèdes gemmothérapeutiques complètent l’action des autres médicaments et accélèrent la guérison.

Objectifs

La gemmothérapie, ou la puissance des bourgeons. Avec cette formation, vous acquérez des connaissances complètes sur la gemmothérapie et sur son utilisation dans votre travail au quotidien. Les remèdes de base et les remèdes unitaires complémentaires offrent une large palette de possibilités pour que vous puissiez conseiller vos patients selon leurs besoins.

Contenu

jour 1 :

  • Histoire et évolution de la gemmothérapie selon le Dr Pol Henry.
  • Procédé de fabrication selon la pharmacopée.
  • Connaître onze remèdes unitaires et cinq remèdes complexes (Ribes nigrum, Rosa canina, Ficus carica, Tilia tomentosa, Rubus idaeus, Rubus fruticosus, Betula comp, Sequoia gigantea, Vaccinium vitis idea, Ulmus minor, Juniperus communis, Castanea sativa ; les remèdes complexes ne seront abordés que brièvement).

jour 2 :

  • Bref rappel de la première journée.
  • Histoire de la gemmothérapie, relation arbre-homme.
  • Exemples de cas pratiques avec accent sur les thèmes principaux.
  • Approfondir les connaissances sur les remèdes complexes et connaître en détail leurs composants, plus Quercus robur, Salix alba, Cornus sanguinea, Aesculus hippocastanum, Fagus sylvaticus, Abies alba.

jour 3:

  • Une partie consiste en la connaissance pratique des arbres et arbustes. Pour cela, selon la saison et le lieu, nous irons à la rencontre des différentes plantes à l’extérieur.
  • Travaux pratiques.
  • Nous nous pencherons à nouveau de manière approfondie sur sept autres remèdes, qui sont des nouveautés dans la gamme.
  • Sambucus nigra, Secale cereale, Sorbus aucuparia, Vaccinium myrtillus, Viburnum lantana ,Viscum album, Populus nigra.

Durée

24 heures

Dates et horaires

  • 17 mars, 25 mars et 21 avril 2023

Vous pouvez également consulter (ou télécharger) le calendrier annuel.

Tarif

CHF 648.-
Option A :  Paiement au comptant

Données de formation

Attestation: Attestation de suivi de cours pour les thérapeutes en formation continue et pour les personnes les suivants en tant que cours libres.

Prérequis:  Aucun

Public: Etudiants en cours de formation, thérapeutes et professionnels de la santé (formation continue) et toute personne intéressée par le domaine de la santé et les thérapies complémentaires. 

Nombre de participants: Pour des raisons d’organisation, il est fixé un nombre minimal de 8 participants afin que chaque cours puisse avoir lieu. Les places seront attribuées selon l’ordre d’arrivée des inscriptions. Si le nombre de participants est insuffisant, le respectif cours sera ajourné. Dans la mesure du possible, Epidaure confirme chaque cours 15 jours avant son début.

Formation complète: Cours inhérent à la formation en Naturopathie et Phytothérapie.

Formateurs

Géraldine Clerc-Oberson et Nelly Stoll (Spagyros)

Lieu du cours

Rue des Remparts 5
1400 Yverdon-les-Bains

Support de cours

Support digitalisé 

Documents utiles

Contact et conseils

Secrétariat Epidaure : 
Rue de la Plaine 23, 1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 426 28 94
info@epidaure.ch