Nos formations

Cours Techniques manuelles - Taping neuro-proprioceptif (base)

Cours de formation complète, cours libre & formation continue

Descriptif

Le tapping neuro-musculaire est un principe thérapeutique récent contre la douleur. Ce concept efficace a débuté dans le sport de haut niveau mais peut être appliqué pour chaque personne, sportive ou non. L’entraînement et les activités restent possible malgré les blessures et les phases de réhabilitation sont réduites. De plus, le tapping neuro-musculaire représente également un extraordinaire complément au massage en permettant de prolonger ou de compléter un traitement effectué au cabinet.

Ainsi l’éventail des possibilités de cette technique comporte, entres autres, le soin des contractures et tensions musculaires, des douleurs dorsales et cervicales, de l'instabilité articulaire, des tendinites, des oedèmes lymphatiques, des hématomes, etc... et le patient garde son entière mobilité, la qualité de vie augmente, les douleurs diminuent.

Grâce à la qualité du matériel utilisé - des bandes collantes souples - il est possible de porter le Tape avec un grand confort et sans gêne plusieurs jours. Son efficacité, comme il ne contient aucun médicament, reste la même quoi que fasse le patient: au travail, au sport, en prenant sa douche, en nageant et pour toutes les activités de la vie quotidienne. La thérapie garde donc son effet tant que le tape reste correctement posé.

Objectifs

Apprendre les différentes applications qui permettent des utilisations thérapeutiques très variées. Les plus fréquemment utilisées sont:

  • Amélioration de la fonction musculaire: en fonction de l'application, un effet tonifiant ou relaxant sont obtenus.
  • Soutien de l'articulation: en stimulant les propriocepteurs, le mouvement de l'articulation est amélioré, les applications ligamentaires la stabilisent passivement.
  • Réduction de la douleur: une diminution de la douleur est obtenue en activant le système antalgique endogène et en stimulant les mécanorécepteurs.
  • Activation de système lymphatique: lors d'une rétention de lymphe, il aide à la décongestion en créant plus d'espace entre la peau et la partie lésée et favorise ainsi une meilleure circulation de la lymphe.

Contenu

La formation est essentiellement pratique. Vous y découvrirez:

  • Les bases du tapping neuro-musculaire
  • Rappel des bases anatomiques
  • La connaissance des produits utilisés
  • Les différentes techniques de corrections
  • De nombreux exemples pratiques pour traiter des pathologies courantes

Durée

16 heures

Tarif

CHF 440.- au comptant.

+ apporter pour le cours (frais à charge du participants):

 

Dates et horaires

  • 10 juin + 1er juillet 2022 de 9h à 18h

Données de formation

Attestation: Attestation de suivi de cours pour les thérapeutes en formation continue et pour les personnes les suivant en tant que cours libres.

Public: Étudiants en cours de formation complète, thérapeutes et professionnels de la santé (formation continue) et toute personne intéressée par le domaine de la santé et les thérapies complémentaires.

Prérequis : connaissances et pratique dans une thérapie manuelle

Nombre de participants: Pour des raisons d’organisation, il est fixé un nombre minimal de 8 participants afin que chaque cours puisse avoir lieu. Les places seront attribuées selon l’ordre d’arrivée des inscriptions. Si le nombre de participants est insuffisant, le respectif cours sera ajourné. Dans la mesure du possible, Epidaure confirme chaque cours 15 jours avant son début.

Formateurs

Nicolas Paux

Lieu du cours

Rue des Remparts 5
1400 Yverdon-les-Bains

Support de cours

Support digitalisé 

Prévoir d’autres littératures conseillées.

Documents utiles

Contact et conseils

Secrétariat Epidaure : 
Rue de la Plaine 23, 1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 426 28 94
info@epidaure.ch